Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poésie slam de Sylvainkimouss
La poésie slam de Sylvainkimouss
Archives
24 mai 2004

Poésie slam aux 100 kilos

Aux Cent Kilos, les poètes en ascencion vers le Slam National - Jeudi 20 Mai - 23h49

    Le Parc Georges Brassens Face au parc George Brassens, le bar des Cent Kilos a grand ouvert ses portes pour la scène de ce soir, jeudi 20 mai, jour de l'Ascension, après une belle journée ensoleillée.
    Le public et les poètes ont pris place, commandent à manger, ou à boire, certains griffonnent encore sur le coin des tables. La salle se remplit vite. Pierkiroul commence à 21h25, sans oublier de rappeler les règles, et, dans la lancée, sonne le gong du tour de chauffe de cette soirée qualificative pour le Slam National.

    Le Public Après un poète russe appelé Lando en pleine forme, Sandy prend le micro pour une version slam et inédite de "Toi, toi, mon toit, toi, toi, mon tout mon roi"... vous connaissez la suite ! Le tour de chauffe se termine, et, déjà, plus de chaises dans la salle pour s'asseoir : le public est même dans la rue.

    Narcisse est le premier à démarrer la scène de sélection avec son texte "Défonce d'entrée", et d'expliquer auparavant le choix de son nom de scène : lorsqu'il veut voir ses pieds, ce n'est que son nombril qu'il aperçoit !

    Angel Pastor et Amarantha Puis vient Kaptain Haddock, suivit de Cécile qui vogue sur les mots : "Moi je lève l'encre de la réalité et je m'évade sur un bout de papier"... Les poètes ont le pied marin ce soir. De retour sur la terre ferme, ou plutôt, sur la terre femme, Théodia calme ce flot de mots, mumurant d'une voix douce son poème.

    Virage à 180° : Amarantha, casquette vissée sur la tête, fonce vers la scène pour nous apprendre l'école de la rue. "Qui l'eut cru ?" demande-t-elle "Lustucru !" répond le public en coeur... Mais Amarantha fait trop durer le temps de cuisson : une pénalité de 1,5 point pour dépassement de 40 secondes des 3 minutes de temps réglementaire pimente cette 1ère scène de sélection.

    Lobovsky, un drôle d'"Animal" prend le relai pour révéler la "nature profonde" de celui-ci. Le public est prévenu : lui faut pas l'emmerder quand il a la dalle !

    Gaël Le jeune loup, Gaël, derrière son pull marin, et bien que pas encore grand-père, hurle son "Jeunesse Ennemi". Ah c'est beau la famille ! Et il nous le dit : "Moi mes enfants, ils m'aiment, ils prennent bien soin de moi. [...] C'est pas demain qu'on me verra sous les chrysanthèmes". Et pour cause, les juges le poussent en tête du classement (et il terminera premier de la scène de soir).

    Eric relève le défi de passer après Gaël, intimidé, avec sa "carcasse de catcheuse est allemande" (c'est lui qui le dit)... et finit pourtant 3ème du classement avec son poème acide sur l'adolescence. Autre sujet pour Mister X, qui pousse la chansonnette, un peu tendu (Mister T ?), à force de "travailler 7 jours sur 7". Voilà un dur labeur que le slam !

    Lucky star L'amour est aussi au programme avec Orcy, qui cueille le micro tel une rose pour l'offrir "A celle que j'aime". Elisabeth demande toute son attention au public pour son poème en prose précise-t-elle. Un Forban réincarné en slameur ? Non, c'est Lucky Star tapant des mains, tapant des pieds, jusqu'à se tordre le cou pour transmettre son poème au public avec son enthousiasme naturel !

    Puis, Jessy Jacob nous laisse bouche bé avec son "SDF" sans dentifrice fluoré ou sans double facturation. Les marins sont toujours à flot, surtout Marin qui fait son gentil "Farfadet", et le public de tendre l'oreille pour entendre son doux chant.

    Chafik Après Bisa'o, Chafik nous lis un texte qu'il a écrit hier sur son grand cahier, "puisque hier c'est avant aujourd'hui". Surréaliste Chafik ? Sûrement ! Sur un ton monocorde, il nous le dit : "Dis-le lui, dis-le nous, que toi et moi c'est trop mou [...] que toi et moi ça ne peut exister". Et les applaudissements de redoubler pour Chafik qui finit 7ème du classement.

    La Scène Eliane, après Valya, prend le micro et ne manque pas de nous rappeler qu'elle slamme depuis 2002. Elle a prit "le bonheur de tout faire avec passion"... et ça lui réussit plutôt bien puisqu'elle termine 2ème du classement derrière Gaël.
    Enfin, Candide nous parle de "l'instant de vie, des instants de vie"... et Paloma de saisir cet instant de vie : inscrite au dernier moment, elle lâche "des mots globine" dans l'arène de la "Corrida". Olé ! La rappeuse pique les juges au bon endroit... rafle la 4ème place in extremis ! Ainsi se termine la scène de sélection !

    La soirée continue avec un troisième set dit "hardcore" quelques autres poètes, dont une révélation et une première pour la jolie Eloïse qui, miaaaou, émoustille le public "Embrasse-moi, embrasse-moi" veut-elle... Certains s'en sont léché les babines !

    1 - Gael 27.40 L'Equipe
    2 - Eliane 26.50
    3 - Eric 26.40
    4 - Paloma 25.40
    5 - Lobovsky 25.00
    6 - Jessy Jacob 24.70
    7 - Bisa'O & Chafik 24.20
    9 - Téodia 24.10
    10 - Cécile 24.00
    11 - Candide 23.50
    12 - Lucky Star 23.20
    13 - Valya 22.20
    14 - Elisabeth 21.80
    15 - Dany 21.40
    16 - Amarantha 21.20
    17 - Orcy & Mari
    2 - Eliane 26.50
    3 - Eric 26.40
    4 - Paloma 25.40
    5 - Lobovsky 25.00
    6 - Jessy Jacob 24.70
    7 - Bisa'O & Chafik 24.20
    9 - Téodia 24.10
    10 - Cécile 24.00
    11 - Candide 23.50
    12 - Lucky Star 23.20
    13 - Valya 22.20
    14 - Elisabeth 21.80
    15 - Dany 21.40
    16 - Amarantha
    n
    20.90
    19 - Narcisse 19.90
    20 - Cap'Haddock 19.80
    21 - Mister X 19.60

Publicité
Commentaires
La poésie slam de Sylvainkimouss
Publicité
Publicité