Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poésie slam de Sylvainkimouss
La poésie slam de Sylvainkimouss
Archives
16 août 2006

Le respect

Voici une poète de Valence, de France (pas loin de Lyon) dont le blaze est Slamaterrienne ou Véronique pour les plus intimes ;-). Elle a la poésie dans la peau. Elle écrit pas mal de trucs. Elle édite un site consacré au "slam" ainsi qu'un blog.

Elle anime des scènes de poésie dans sa région, organise des ateliers d'écriture... Bref, la dame est active. Voici un poème de son cru, "Respect", un brin vindicatif, mais elle a raison : faudrait pas se laisser emmerder !

----

Montre leur le chemin

On est content de le voir mais on le croise pas souvent

On le cherche car souvent il fuit le vent

Mais toutes les directions nous ramènent à lui

Il semblait être l’essence même de la vie

Il aspire à donner un sens à ma vie

Il équilibre mes relations avec l’autre

Il n’arrive pas à prendre sa place auprès de certains apôtres

Il a du mal à s’imposer comme une évidence

Malheureusement trop souvent il y a déviance

Beaucoup l’extermine, le foudroie, le banalise et l’oublie

D’autre le chérisse, le vénère, l’entretienne et le préserve

On ne peut pas le planquer dans un grenier

Ni même le ranger dans la réserve

On ne peut pas lui claquer le porte au nez

Sans demander au peuple qu’il le préserve

Ça signifierait que l’on ne croit plus en l’humanité

On ne peut pas l’oublier à tout jamais

On finirait tous à plat ventre sur le bitume

En attendant patiemment qu’il nous fume

Quel triste spectacle lié à notre ignorance

Habillé de notre indifférence, fardé de nos déviances

Poudré de nos différences, chaussé de notre intolérance

Demandons lui de nous redonner naissance

Accordons lui quelques bienveillances

Faudrait pouvoir le rendre indispensable

Malheureusement à la récitation des fables

Une interminable liste de passable

Faudra décommander le marchand de sable

Pour l’instant nous sommes sur des sièges éjectables

Ses positions, sa solidité, ses vérités sont irrévocables

Il a une fâcheuse tendance à paniquer les notables

Tu sais les mecs qui ont de beaux cartables

Et des cols de chemise interminables

On l’entend plus quand on passe à table

Ce silence qui s’impose est insupportable

Il en impose c’est certain mais c’est jouable

Je voudrais le présenter aux jeunes d’aujourd’hui

Leur parler de tout ceux qui l’on détruit

Parce que tout simplement ils n’ont pas appris

Au milieu des montagnes d’ennuis et de mépris

Je voudrais l’imposer aux hommes politiques

Histoire qu’ils apportent quelques modifications à leurs répliques

Les inviter ce dimanche à se joindre au pique nique

Les présenter à celui qui ne leur fera jamais la nique

Ainsi qu’à tout ces enfants de la République

Je voudrais le projeter sur un écran géant

Vous le présenter humblement de son vivant

Regardez le il est droit devant fier comme Artaban

Rendons lui hommage en le saluant, en le remerciant

De nous éviter d’être con trop souvent

Et de nous ramener à la raison en esquivant le vent

Je voudrais le faire grimper au sommet

Histoire de vivre une leçon collective de l’art d’aimer

La première fois que je l’ai croisé

Il portait une chemise froissé

Avec un long col écrasé

La deuxième fois que je l’ai croisé

Il portait une jupe plissée

Et une paire de pompes tressées

Souvent il a des couleurs variés

Quelques origines dénigrées

Des odeurs que j’ai oublié

Des valeurs que je partage

Pour continuer à tourner les pages

Je ne manque pas de lui rendre hommage

En lui permettant de ne pas redescendre de son nuage

Une valeur perdue que je souhaite m’approprier

Pour qu’ensuite ensemble nous puissions la partager

Nos administrations l’ont écrasés

Les pouvoirs publics l’ont carrément bafoués

Les institutions se sont vautrés sans pitié

Sans jamais nous consulter pour vérifier

Si son existence était confirmé

Reconnu à la naissance par l’humanité

A une certaine heure avancée

Aucune date n’étant précisée

Je valide sa capacité à nous mobiliser

Les profs essaient de le transmettre

Les élèves tentent de ne pas se le faire mettre

Les parents ont du mal à l’admettre

Pour certains ils ne peuvent plus se le permettre

Veuillez vous injecter sa substance

Et maîtriser quelques bienveillances

Essayons de tenir ensemble le cap en cadence

Les élus l’ont planqué dans leurs dossiers

Les hommes l’ont effacé de leur mémoire

Les femmes l’ont transformé en reboire et déboires

Les enfants sont passés à côté de son histoire

La France l’a condamné, elle a peur du miroir

L’Europe a tenté de le mobiliser, mais elle craint le noir

Le Monde essaie en vain de le conjuguer sans vouloir, sans pouvoir

Et moi j’essai de vous en parler pleine d’espoir

Pourquoi tant de monde dans le noir

Qui crève de peur de ne plus y croire

Qui flippe de voir en lui l’espoir

A cause d’une bande de crevard

Il choisit toujours la mauvaise gare

Et saute toujours dans le mauvais train

A cause de ces bandits de grands chemins

Qui promettent de lui tendre la main

En lui jetant au visage de la poudre de perlimpinpin

Pour en finir ils le laissent crever de faim

Ils pourrissent son destin, pour se faire un chemin

Alors moi je lève mon poing, je le traite avec soin

Lui demande de vous tendre la main, de vous montrer le chemin

Histoire de construire ensemble nos lendemains

Voilà je voulais juste vous parler de celui qui accompagne ma vie, le RESPECT.

-------

SLAMATERRIENNE

--

Versificateur

Merci Véro et à bientôt

Publicité
Commentaires
La poésie slam de Sylvainkimouss
Publicité
Publicité