Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poésie slam de Sylvainkimouss
La poésie slam de Sylvainkimouss
Archives
15 mars 2007

Slam à l'école

Quand on dit que le "slam" est de la poésie tout-terrain, y a comme un euphémisme. La poésie se vit partout. Dans la rue, les bars et même à l'école. Y a qu'au boulot finalement que la poésie a du mal à prendre l'ascenseur et les escalators. Voici un petit exemple de slam à l'école primaire de Saclay. Il y a deux ans, on avait déjà réalisé pareille chose. La parole était complètement libre. Les mômes passaient devant les autres sans contrainte de thème. Cette fois-ci, on leur avait suggéré quelques thèmes (ma famille, mes amis, mes rêves, mes paysages préférés...). Ils ont préféré celui de .. l'école. On a eu donc droit à des poèmes sur les joies du cirage de banc. Thème porteur, comme quoi...

Mon propos, c'est que c'est plutôt facile à faire. Il suffit : d'avoir l'accord d'un prof. De bien lui expliquer de quoi il s'agit. De bloquer une heure ou deux. De préférence le samedi jour où ils font semblant de bosser, fatigués qu'ils sont tout comme leurs instits. Leur proposer un thème donc, voir si ça les branche. Puis leur laisser 15 minutes, le temps de rédiger quelque chose. Et à l'arrivée, vous passez un très bon moment. Tout le monde applaudit chacun. Et les autres classes, entendant le barouf, veulent en faire autant... Faut pas hésiter. A Saclay, l'instit de ma fille n'a pas résisté au plaisir de passer elle-aussi. Et s'est aussi fendu d'un joli poème. ;-)

Ange, une amie qui enseigne dans la ville de Clichy en région parisienne, a déposé un commentaire très intéressant sur son expérience à elle, de slam à l'école. Lisez attentivement, elle donne d'excellentes pistes et idées si l'envie vous prend d'organiser la même chose dans l'école que vous fréquentez en tant que parent, ou pas d'ailleurs.

IMAG0637

Quand il fait beau, c'est mieux d'aller dans la cour. (D'autres photos en cliquant sur l'image). L'institutrice avec qui j'ai passé la matinée a eu ensuite une bonne idée pour agrémenter le slam : les enfants devaient écrire sur le mur de la cour avec une craie une "pensée amoureuse". Mais il ne fallait pas donner de nom...

Publicité
Commentaires
L
bonour j'ai 15ans et je doit faire un slam pour mardi 17 janvier 2012 pouver vous m'aider mercie
O
pouvez vousm'aidez a faire un slam sur une ville (paris los angeles...)un ville assez connue mercii d'avence :D
M
hello i'm imane vous pouvais maider pour faire un slam
M
Coucou jai 15 ans et je dois ecrire un slam a la rentrer avvec "Je suis" et je vais le chanter au corum a Montpellier avec plein de personne qui me regardera mais le truc cest que je nest pas d'idée es possible que vous m'aider sil vous plais ? Merci D'avance
L
Wesh, l'école !!<br /> <br /> Le matin quand j'arrvie a l'école<br /> j'retrouve toujours les même guignols<br /> j'essaye de les éviter <br /> mais eu veullent me saluer<br /> j'ai pas le chois je vais leur dire salut<br /> mais comme je les ai déçus<br /> ils ne veulent plus me dire salut<br /> alors je vais m'excuser<br /> mais sans trop forcer<br /> <br /> a midi quand j'rentre chez moi<br /> je vais m'faire mon p'tit repas<br /> une fois mon repas fini<br /> c'est enfin l'après midi<br /> mais bon, c'est toujours la même galère<br /> Ah l'école, quel misère<br /> <br /> quand je suis entré dans la salle de francais<br /> j'ai essayé de me cacher<br /> mais paf, j'ai été interrogé<br /> et quand j'ai eu ma note<br /> j'ai eu un grand choc<br /> et enfin sa a sonner<br /> ouf, me voila enfin libéré
La poésie slam de Sylvainkimouss
Publicité
Publicité