Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poésie slam de Sylvainkimouss
La poésie slam de Sylvainkimouss
Archives
29 mai 2007

Poème de voyage

Un petit poème  d'Arlaine qui a séjourné récemment au Mali. Ambiance et images locales...

---

Boum! boum!

Entends-tu le coeur de l'Afrique,

Le chant du coq et ses musiques,

l'appel de la prière ,les ânes braire et les femmes qui s'affairent ?

Il est 5 heures à peine

Tout le monde est déjà levé

Entends-tu le bruit des pilons dans les mortiers?

Il faut préparer la bouillie du déjeuner,aller chercher le karité,

laver les enfant et partir aux champs.

Par la fenêtre de ma case

Entrent mille bruits et mille rires

C'est le coeur de l'afrique qui bat ,qui bat.

I ni sogoma

Unsé I ni sogoma

Tooricité

ça ne va plus s'arrêter.

Cultiver à la daba c'est éreintant.

Il faut semer le mil et le sorgho,

puiser de l'eau ,son enfant sur le dos.

C'est l'hivernage

pas de temps pour le flânage

Si l'on veut manger du tau

Il faut se lever tôt.

Sauce à l'arachide,feuilles baobab

Toubabounis,toubabs et farafis

On mange parfois du riz et l'on boit beaucoup de thé.

Premier,deuxième,troisième

Plus ça va plus c'est sucré.

Ce n'est pas la peine de refuser.

Assieds-toi on va causer.

Les poules caquètettent

et moi je m'inquiète.

J'entends mille bruits et milles rires

Il faut cesser de courrir.

Entrez dans la danse ,

Suivez la cadence

Bougez les fesses gnasanfaris.

Il y mariage ce jeudi.

Cinq fois par jour l'on prie;

Si tu es pressé c'est tant pis.

En cas de pluie tout est remis.

I beta mi et I sigi

Ne ma famu-j'ai pas compris.

Parlez-vous bamanan Kan ?

On est pourtant au Mali,

très loin du Canada,

Pays de neige où il fait froid

--

Mali

Mosquée malienne...

Publicité
Commentaires
La poésie slam de Sylvainkimouss
Publicité
Publicité