Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poésie slam de Sylvainkimouss
La poésie slam de Sylvainkimouss
Archives
26 mars 2004

Poème arrangé

J'ai complété mon avant dernier poème, le carnaval au cimetierre.. Suite et fin, donc.

---------------------------

Carrnaval au cimetierre 

 

Les masques faisaient la gueule,

Quand les pousse-citrouilles se faisaient décalquer l'ornière

Et les rameaux laminer leur faible précision

C'était un soir de soupe à la grimace, cadavres exquis embrasant leur linceul

Le patriarche donnait de la voix à cette morne légion d'êtres somnifères

Un enterrement de troisième classe à cette colonne hagarde de vices et de fleurs

On entendait le sourd applaudissement des ombres cobalts percer le secret de la rumeur

Le tumulte de l'étang faisant fi lui aussi de l'écho de ces vents contraires

Endroit maudit à qui jamais je n'implorerais quelconque raison

Préférant tutoyer avec la fleur des nénuphares un semblant de passion

La vanité des morts est un bûcher sans flammes qui se consume aveugle, à foison

Mon sépulcre concentre les lumières de la ville et écrase le poids indigène des foules en prison

Ombres et marais, morts et repentis, traîtres tribaux et petite vertue en pagaille,

Ressentez la verte froideur du glas qui écorche et transforme vos coeurs en mornes canailles

Vivants que rien n'arrête sous l'appendice de douces saisons trimballées au soleil rouge de l'hiver

Récoltez la félicité de vos pamoisons dorées et arborez vos médailles trébuchantes d'austérité

Chassez l'absinthe tournoyante de vos dérives assoiffées, retournez la galaxie opaque de vos pensées à l'envers

De cette embellie factice aux mille feux salaces prévaut cette lente combustion trouble aux eaux rougies par l'absurdité

Démons et déesses, valets et maîtresses, lutins et filets de lumières, de cette note futile j'arrange ma conscience en plein vol, tenace

Je me rappellerais de vos arabesques, de vos mutineries secrètes et de votre tendresse fugace.

 

Publicité
Commentaires
La poésie slam de Sylvainkimouss
Publicité
Publicité