Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poésie slam de Sylvainkimouss
La poésie slam de Sylvainkimouss
Archives
5 juillet 2004

Je préfère ces hommes

Un autre poème de To, le gagnant du slam national de Nantes.

Il s'appelle : "Je préfère ces hommes"

-------

Je préfère ces hommes en bordure
sur la frange
le regard perdu
un peu béats devant leur mystère
à tous ces hommes si propres
si sûrs d'eux mêmes
à l'aise avec leurs appétits de hyène
à toutes ces femmes qui friment sous leur plastique.

Votre monde, moi
je n'en voulais pas.
Je voulais rester dans le ventre maternel
ou alors, pur esprit, éternel.

Non je ne voulais pas de votre monde
trop aride, trop avide
trop douloureux
l'étalage constant du creux et des masques clinquants.
Eblouir
pour cacher la misère du faux.

Pourquoi y a t'il encore des rêveurs
qui atterrissent dans ce monde
Dans ce monde où ils n'ont pas de place ?
Le système ne rêve que de rêves galvaudés
toujours pour avoir jamais pour être.

Pourquoi ?
Ils y laissent tant de plumes.
On les leur arrache à même les ailes.
Alors ils se consument
vite, vite
avant qu'on les tronquate et les transforme en mythe
qu'on les formate et les aplatisse.

Les rêveurs prémâchés sont plus faciles à consommés
sous les palais mous, ils glissent.

© FFDSP 2003

Publicité
Commentaires
La poésie slam de Sylvainkimouss
Publicité
Publicité