Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poésie slam de Sylvainkimouss
La poésie slam de Sylvainkimouss
Archives
13 février 2005

Un Ange passe...

Et oui, c'est bien Ange qui remporte le second tournoi de slam poésie organisé à la Java ce samedi 12 février 2005. La Java, c'est une boite de salsa rue Faubourg du Temple à Paris, qui a donc accueilli une vingtaine de poètes représentant un peu moins d'une dizaine de bars parisiens. Entre autres, le Déjazet, La Milanga (Fontenay sous Bois), les 100 kilos, la Fonderie (Bagnolet), le Bistrot de l'Horloge, le Batofar et la Soupière. Franchement, je radote, quitte à rabâcher, mais une soirée slam, c'est très souvent une très bonne soirée. On a envie de mettre des "très" à chaque adjectif. Celle-ci a été grandiose, à bien des points de vue. La qualité des poètes, leur diversité, tous les styles étaient mélangés, rap, littéraire, ragga, et bien d'autres, indéfinissables en raison même de la personnalité de leur auteur... Je le redis, je ne tiens pas spécialement à ce que la poésie vue sous l'angle du slam devienne une foire de bêtes à concours. Le terme "Tournoi" est trompeur. Hier soir, on a eu une belle démonstration de la beauté qui habite certains. Des textes tous asimuths : marrants, dramatiques, existentiels, loufoques.. Je radote.. Mais c'est quand même un plaisir d'essayer de décrire, même maladroitement, cette alchimie sans adjuvant chimique qui me remplit à chaque fois. Et je ne pense pas être un cas isolé. Le public était nombreux, 150, 200 personnes ? Les 3/4 assis en tailleur sur la poste de danse... Ce qui rajoutait une touche bien sympa de décontraction.

Alors, oui, la morale de l'histoire, c'est que Ange, une fille hein, a gagné. Elle avait des ailes ce soir. Son second poème était pour le moins émouvant. Elle-même semblait très touchée.. Bref, un ange qui gagne, ça parait logique. Bravo à toi Ange, j'en suis encore ému à taper ces lignes... J'avais amené pour l'occasion mon pote Manu qui avait vu un slam y a deux ans. Lui aussi était tout frissonant. Pour moi de toute façon, il n'y avait que des profils de vainqueurs dans la liste de poètes qui est passée.

> Isabelle, une grande (brune), pleine de tchatche et d'ironie sur les mecs. Puissant...
> Rahman, le roi des rimes en "a" quand il s'exprime en ragga
> Popov, un conteur d'histoires. Un as des mots, un coeur gros.
> Xavier, tremblant et toujours étonnant. Un énième nouveau super poème dit.
> Grand Corps Malade, un autre magicien des mots allongés au rythme de sa belle voix grave
> Sancho, un p'tit gars marrant qui sait parler aux filles. Une tchatche celui-la...
> Jimmy, une aisance et une décontraction sidérante. L'humour en plus.. Que dire...
> Naïma, une suédoise, qui a livré un poème en français inracontable sur la Saint Valentin. Y a pas les mots en français pour dire ce que ça m'a fait.
> Murder, l'auteur du tube de l'hiver, "Lascar Academy"
> Felix Jousserand, lui aussi inspiré par la Saint Valentin. POème sur une copine à lui.
> Le Robert. Ton un peu plus grave que d'hab. Mais toujours aussi puissant, le gars..
> Pascale. Un texte vraiment marrant qui raconte comment elle s'est débrouillée pour écrire un poème pour La Java et comment elle se rend au tournoi. Hilarant.
> Da Gobleen. Super affuté le Da. Une reprise louf' d'un vieil air de Nougaro. Un tabac...
> Jo. Sobre, bien envoyé.
> Theo, le troisième homme des 100 kilos après Rahman et Xavier. Son second slam dans la vie. Poème s'appelait "ennui". Pas chiant pour un rond.
> Nico K. Un genre de beau gosse avec tchatche très perso. Efficace...

A noter, truc super, que tous ces poètes, dans leur grand majorité, avaient composé de nouveaux poèmes pour ce soir là.

Bref, merci à vous tous encore, poètes united. On a passé une bonne soirée avec et grâce à vous J'ai bien aimé le public aussi ;-)

Spécial merci à Tsunami l'homme sans qui ces soirées n'existeraient pas.


Photo de la soirée à suivre ces prochains jours.



Sylvainkimouss

Publicité
Commentaires
A
ben merci de tes frissons, Sylvain. La vieille Dame a ému, ça me touche pour elle. Et c'était le moins que je pusse faire.<br /> Le public a été splendide et a cueilli l'émotion avec une générosité qui donne envie de continuer à se battre ... pour elle !<br /> Merci à vous, merci à toi, parce que pour ce que je vis avec elle et pour ce qu'elle vit, ce que vous m'avez donné ce soir-là ça s'appelle du soutien.
S
On pourra les voir ou et quand s'il vous plait mssieur ??
La poésie slam de Sylvainkimouss
Publicité
Publicité