Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poésie slam de Sylvainkimouss
La poésie slam de Sylvainkimouss
Archives
22 avril 2005

100 kilos de déception et de tristesse

Et bien voilà, ce que l'on pressentait et craignait s'est finalement réalisé. Le bar Aux 100 kilos qui fêtait hier soir ses 2 ans de scène ouverte de poésie... a célébré son enterrement ! Un anniversaire en guise de marche funèbre, on a vu mieux. Insultes, menaces, intimidations ont ponctué à intervalles réguliers la soirée... Soirée merdique entre toutes. C'était la dernière dans ce bar que l'on aime bien pourtant. Mais depuis que Cédric, l'ex gérant, est parti, les choses n'ont cessé de s'envenimer. La nouvelle équipe n'ayant de cesse de nous mettre des bâtons dans nos roues, bien aidée par une partie de la clientèle restant au bar et conspuant sans cesse les poètes. Markimoon, un poète et pote, m'a rapporté quelques uns des propos, terrifiants, tenus par ces énergumènes. J'ai eu de la chance de ne pas les entendre sur le moment.

Grâce à ces soirées slam, ce bar a bénéficié d'une bonne pub pendant deux ans. A fait un bon chiffre pendant ces mêmes soirées. Et voilà les remerciements. BAR POUR L'INSTANT A DECONSEILLER !!! Même pour demander son chemin.

On touche ici, pour la 3 567 899 543 345 fois, ce qui manque trop souvent à Paris : des gens simples, généreux, ouverts, marrants. Il y en a, bien sûr, des comme ça. Mais pas légion. Ce qui s'est passé hier soir, je ne l'ai que trop vu ailleurs dans le passé.

Bref, c'est une grosse déception. Mais le monde est assez grand pour se refaire une santé.

Ah oui, une dernière chose. La soirée d'hier était un tournoi. Et une nouvelle fois, mes doutes sur la chose se sont confirmés. Poésie et compétition, c'est pour le moins contradictoire. C'est marrant au début. C'est nouveau pour tout le monde. Et on ne se prend pas trop la tête. Mais las, las, las est de constater que l'aspect performance réduit rapidement la convivialité. Perso, je ne pense plus m'investir dans les tournois. Je préfère clairement les scènes ouvertes où chacun peut s'exprimer sans la contrainte ou la carotte d'une note, d'une récompense. Libre bien sûr à ceux qui veulent "tournoyer" ;-)

Merci du fonds du coeur à tous les poètes qui sont venus dans ce lieu, qui ont fait venir leurs potes et qui nous ont permis de passer de mémorables soirées. On a tout eu aux 100 kilos. Ambiance cosy, ambiance survoltée, on a fait l'arc en ciel des émotions. Le public a souvent été chaleureux, attentif, curieux. Parfois bordélique, mais respectueux ;-)

A ceux qui ont été choqués hier soir, sachez que l'on s'excuse avec Pierkiroule. On vous promet une nouvelle scène comme avant ;-)

imag0030

Quelques sourires quand même, entre deux prises de tête..

----------------

Le mot de la fin, je le laisse à Xavier, un poète rencontré justement aux 100 kilos il y a deux ans. Lui aussi avait visiblement du mal à avaler un tel gâchis. Xavier dans le texte donc :

----

Bar des 100 Kilos


Les 100 kilos
Bar des costauds
Des lanceurs de mots
Des slameurs
Des rigolos

la télé en bonnet de nuit
trouve que les vers font du bruit

Les 100 Kilos
Le bistro des Rimbauds
De la musique de Reno
Et des plats chauds

Mistigri marmonne  à l’étage
au bar s’agitent les chats sauvages

Les 100 Kilos
Resto des bravos
Des trémolos
Des rapeurs
Et des glaçons dans l’apéro

Aux 100 kilos les mots  se font la belle
le quintal met du sel sur leurs ailes

Les 100 kilos
Le bistro des poivrots
Le fiasco des micros
L’écho du tonneau
Où résonnent les cris du troupeau

l’alcool fait le coup de poing
la voisine fait le coup de gueule
la poésie se retrouve seule
et retourne dans ses bouquins

Jack à dit silence
Et les poètes se sont tus 
Publicité
Commentaires
H
bravo, j'ai découvert par hasard votre site, j'espère que vous allez retrouver un autre endroit pour slammer, sinon venez slammer en normandie :<br /> http://lemilieu-slam.over-blog.com<br /> on en est à la quatrième soirée le mois prochain, et on espère que ça va durer !<br /> "ce soir on S'LA Met" - scène ouverte -<br /> no competition at all !
M
Fuck them all, ma colère s'est passée ce matin, d'ailleurs on me propose un lieu pour nous, à voir donc mais c'est à saint ouen... On en reparle, donc ma colère ROUGE disais-je étant passée (j'ai entendu des propos dignes de la beauferie ambiante qui reigne depuis des mois dans ce bar de misérables (au sens hugoïen du terme)) je me dirigeai vers mon job en passant par ce lieu, trottoir oblige, et qui je croise, cette pauvre petite chose de barman qui en rajoute une couche.... Je suis passé les nerfs serrés et le sang bouillant et puis je me suis rappelé d'un dernier texte que j'avais lu récemment sur Crazy Horse le guerrier Sioux et fier..... Ouf la poésie de John Trudell m'a sauvé d'un coup d'éclat.... Je dirai donc à propos de ces "choses" qui nous servent des bieres dégueulasses (d'ailleurs pour moi c'était 2,50 euros mais ceux du bar c'était 2 euros....passons)une phrase de Sitting Bull "Vous me croyez duppe, mais vous l'êtes encore bien plus que moi" . Donc soyons Zen mais restons vigilants ! Merci pour tout à Sylvain et Pier et à tous ceux que j'ai croisé depuis cet hiver, vous m'avez beaucoup appris et c'est ça l'important. N'oubliez pas FUCK THEM ALL !
B
Et puis, on fume crazy!<br /> Ca fait souffrir ceux qui ne fument pas même si on comprend le plaisir de fumeurs, à bavarder en fumant. Que faire, camarades?
I
Même quand c'était tendu, nerveux et énervant, c'était bien grâce aux poètes, dont les mots résonnent encore dans me tête, ignorons les ignorants, le pouvoir du verbe l'emportera ! SLAM POWER ! ;-b
D
Sylvain, je comprends le désarroi, mais perso, j'ai passé une belle soirée, peut être aussi parce que je suis parti avant l'embrouille... mais Pierrkiroule et toi vous avez grave assuré, c'était vivant, varié et chaleureux. Donc Big up, et le prochain lieu sera bien mieux! On sera là, enfin moi en tout cas...<br /> Portes toi bien, et à très bientôt!
La poésie slam de Sylvainkimouss
Publicité
Publicité