Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poésie slam de Sylvainkimouss
La poésie slam de Sylvainkimouss
Archives
20 février 2005

Vu du Bois de Boulogne

Sur la route de mon boulot, il y avait le Bois de Boulogne. Ses coureurs à pieds, ses cyclistes, ses amoureux et ses balladeurs nocturnes. C'est un lieu déconcertant. Romantique à souhait. Et sordide dans les mêmes largeurs. Les romantiques et les putes se partagent les lieux en évitant de se croiser. Dans l'intérêt de chacun. Je traversais en moto l'avenue des tapins. Y a 4 ans, c'était le strip de Las Vegas. Embouteillages, filles fluo sortant de tous les bosquets. Un bordel pas possible. Sarkozy et ses copains sont passés et par là. La chasse aux putes est presque finie. Le Bois est quasi désert. Reste quelques créatures en bord de trottoirs. Guettant les gyrophares des flics qui défilent 24 h / 24. L'Etat a les ennemis qu'il peut... J'ai même vu des flics à cheval parcourir les mêmes bosquets coursant quelques travelos en déroute. En plein jour. La misère n'est pas forcément du côté que l'on croit. Ca m'a donné ce texte...

-------------------------


C'est un monde, comme diraient les sociologues, "paradoxal".

Les tapins du Bois de Boulogne, c'est visible du grand monde mais ça reste clandestin.

A moitié à poil, tu restes plantée debout dans la nuit glaciale

A attendre ces clients qui n'ont pas d'heures, et en plus radins.

Je ne connais pas ton prénom, mais je connais ton regard

Je le vois parfois de ma moto, il me fout le cafard

Qui es-tu ? Quoi es-tu ?

Tu es une silhouette, une ombre aux fards menaçants

Tu n'es pas un mec ou une femme, juste une créature au look glaçant

Tu dandines, tu ricanes; tu houspies, tu mendies

C'est ton métier, putain, tu donnerais cher pour changer de vie

N'empêche qu'au petit matin, assise sur ta vieille R 21,

Quand je croise ton regard, j'ai beau avoir le cafard,

Je te souris... C'est bien le moins






Publicité
Commentaires
S
-<br /> <br /> le texte en prose du dessus me touche<br /> presque plus que ce qu'il introduit<br /> car dans tes simples mots il y a tes cartouches<br /> et une ame que les vers recouvrent d'un enduit<br /> <br /> car ta parole est la comme une simple souche<br /> et comme un pur jus distillé de l'Ennui<br /> qui se dilue un peu dans des rimes peu farouches<br /> mais qui soudain renait matin d'une pleine nuit.<br /> <br /> str+fka. to you.<br /> 23o2o5.<br /> -
La poésie slam de Sylvainkimouss
Publicité
Publicité