Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poésie slam de Sylvainkimouss
La poésie slam de Sylvainkimouss
Archives
3 mars 2006

Markimoon au pays des Indiens d'Amérique

Le gars Marki, un poète parisien et aussi ami, traîne ses guêtres depuis quelques semaines aux Etats-Unis, en Arizona pour être précis. Flagstaff pour être encore plus précis. Fidèle à son esprit particulier, il envoie des mails de ses tribulations. Plein de notes, d'impressions, de poèmes. Sacré Marki... Voici ses dernières digressions poétiques. Ca s'appelle "Le poème du feu noir". C'est en 4 volets.

LE POEME DU FEU NOIR

1er volet - Le Commencement

L 'HOMME DE BOUE

Homme de boue - debout
De l'Est il nait - emergeance
De l'Est il vient
La Mere Mais - elle le couvre d'eau
La Mere Mais - elle le couvre de pierre
Elle lui donne le sang - le feu
Mere Mais - lui donne sa chaire
Mere Mais - lui donne sa peau

Homme de boue - debout
De l'Est - il s'en va
Et sa mere - ne pleure pas
Non - ne pleure pas
Et sa mere - elle est dans la joie
Mere Mais est dans son ventre

De la montagne - emergeance
De la plaine - emergeance
De l'eau grande - emergeance
De la terre du monde - emergeance

Homme de boue - debout
De l'Est - les gens naissent
Au creu de ses mains
Au creu de ses reins
Au coeur de la terre
De l'Homme de boue - les gens marchent
De l'Est - ils avancent
Les Gens - les Etres - les Nous
De la boue
De l'Est
Ils avancent
Dans leur coeur
Ils avancent
Leur visage peint
Leur corps nu
Ils avancent - et ils mangent la vie
Tout autour de l'Homme de boue
Tout est ainsi
De l'Est - l'Homme de boue - debout - il sourit
Et
Eux - Ils avancent


2eme volet - L'Hier

LA DANSE DU DIABLE

De la face sombre de l'Est - il a surgi
Du chemin du diable - Il a franchi
La frontiere des eaux grandes
C'etait une tornade de feu - electrique
Une tempete de l'obscur
L'ouragan du desordre
Le dechet - l'ordure
De la face sombre de l'Est - il est venu
Lui - la mort de la lumiere
Lui - la mort du sang
La mort - deversee
La mort - repandue
Tout autour du monde

Fracasse - L' Homme de boue
Devoree - La Mere Mais
Il a tout pris
Tout ecrase
De la face sombre de l'Est
Il n'entendait pas - le Diable
Il n'ecoutait rien - le Diable
De la face sombre de l'Est
Il a danse - le Diable
Son eau etait un poison
Fou le monde fou
Son corps etait malade
Fou le monde fou
Son esprit etait un mensonge
Fou le monde fou
Son honneur etait la trahison
Fou le monde fou

Les choses ne tournaient plus
Dispersees dans le vent de la nuit
Poussiere - sang
Poussiere - chao
Poussiere - Mort
Le Diable - il a traine les femmes rayonnantes
Le Diable - il a maudi les femmes lunaires
Le Diable - avec son sexe pointe de lance - il a penetre les ventres
Et plante la graine du chiendent
Le Diable - egorge les hommes
Il a bu leur sang
Crucifie les gens
Et le monde - pleurait
Et le monde - s'enfuyait
Et le monde - plongeait

Les choses n'etaient plus
Et plus rien
Plus jamais rien
Ne serait comme avant

De la face sombre de l'Est
Une ombre - electrique
Devalait
S'etalait
Souillant la boue
Epuisant la nourriture
Vampirisant l'essence
Chao - harmonie perdue
Chao - harnonie perdue
Chao - harmoinie disparue

Le Diable - il controle le temps
Le Diable - le pouvoir des abysses

De la face sombre de l'Est
Plus rien n'est comme avant


3eme volet - L'Aujourd'hui

Je suis ne dans le cul d'une bouteille de whisky
Ejecte du ventre d'une femme battue
Je vis dans un monde reserve - parc d'attraction
Je vis dans un monde ou je suis invisible
Je fais sale
Je fais pitie
J'inspire le degout - le mepris - la honte

Je suis le garcon du parc d'attraction
Un cliche photographique mondial
Une image de naguerre
Je suis sale
Je suis malade
Je suis cliche
Je suis invisible
Mon cheval - une epave rouille sur la 66
Je ne suis beau que dans tes yeux Nikon
Je ne suis beau que dans tes reves Depeche Mode
Un film technicolor cinemascope super menteur
Dont la fin est ma realite

Je suis le perdant eternel
Et tu me rends invisible
Tu m'abandonnes derriere la montagne immondice
Un paradis de neige artificielle
Je suis le garcon toxique
Le mangeur uranium
Ma mort a petit feu - qui nourrit la grande grenouille verte

Et tu en veux plus
Je vais danser - Pow Wow
Je vais rester sage - Pow Wow
Je vais dormir - gentillement - dans l'epave rouillee de la 66
Je dois etre invisible - dissimule
Dans les hautes herbes grasses - GAZ
Dans le coeur ronge des arbres rouges - MERCURE
Je dois etre le grain de sable Company - URANIUM
Je dois etre l'esquimau fondu - PETROLE
Tu m'extrais
Tu me traites
Tu m'exploites
Tu me vends
Tu me suce
Tu me pisses - dessus

Je suis le garcon uranium
Garcon Uranium
Garcon Uranium
Garcon Uranium
Garcon Uranium
Vas-tu me prendre en photo ?
Veux-tu de ce cliche la ?
Je suis ton garcon reserve
Ton tresor intemporel
Garcon Uranium
Je reste sur ma reserve
Invisible
Garcon Uranium
Errant


4eme volet - L'Espoir

LE FEU NOIR

Dans le sombre - je marche
Depuis tant de temps
Depuis combien de temps ?
Dans le sombre
Depuis tant d'hiver
Au bout du couloir
Loin des neons
Loin des autoroutes
Loin du christal
Il est la - qui attend
Il n'est pas la colere
Il n'est pas la vengeance
Il est l'energie - il est l'urgence
Une reponse - que j'attends
Depuis tant de temps
Depuis combien de temps ?
Il m'attend
Loin du christal
Loin de mon errance
Dans le sombre
Au coeur de la profondeur
Il m'attend - ses flammes comme des bras ouverts
Il m'attend
Il crepite - il est le chant
Le chant de l'issue
Je marche dans le sombre
Et j'avance vers lui
Nu
Comme au premier jour
Nu
Comme ce grain de poussiere
Il reluit
Il illumine
Il chante
Comme au premier jour
J'avance
Je chante maintenant
Comme aux premiers jours - des Hommes debouts
J'avance
Et il me prend
Maintenant - dans ses bras de flammes
Dans le sombre de la nuit des temps
Au bout des couloirs sombres du monde
Il danse
Il brille

Il est le feu
Noir
De la renaissance
Il est le Feu Noir
De l'emergeance
Feu Noir
Feu Noir
Je t'entends
Feu Noir
Feu Noir
Je te sens
Je te vois

Et c'est maintenant

Le Feu Noir
Emergeance - urgence
Le Feu Noir
Emergeance - urgence
Le Feu Noir
Emergeance - urgence
Le Feu Noir
Emergeance -- urgence

Le Feu Noir
EMERGEANCE

Markimoon février-mars  2006 - Flagstaff Arizona USA
copyright 2006


Ce texte est dedicacé à Clayson Jeneda Klee du groupe natif punk
américain Blackfire

sedona

Paysage de Sedona. L'âme indienne, si ça veut dire quelque chose, est palpable dans l'air...

Publicité
Commentaires
La poésie slam de Sylvainkimouss
Publicité
Publicité